Accessoires pour votre chariot élévateur

bouton formulaire

L’ajout d’accessoires compatibles à un chariot élévateur peut considérablement augmenter sa polyvalence et élargir la gamme de tâches qu’il peut accomplir.

L’utilisation de certains accessoires (pinces, treuils etc..) permet d’économiser beaucoup d’argent, car il n’est pas nécessaire de louer ou d’acheter des équipements supplémentaires tels que des nacelles à ciseaux.

Dans cet article, nous explorerons les questions clés à prendre en compte lors du choix de l’accessoire le plus adapté à votre application, ainsi que certains des nombreux accessoires disponibles.

pelle à chenille BTP

Choisir les bons accessoires de chariot élévateur

L’installation et l’utilisation des accessoires de chariot élévateur appropriés peuvent réduire le temps de manutention, la main-d’œuvre, la consommation de carburant et réduire les risques d’endommagement du produit.

Lorsque vous recherchez vos prochains accessoires pour chariot élévateur, il est essentiel de connaître les questions à poser pour vous assurer que le chariot élévateur que vous achetez correspond à votre objectif.

Lors de l’examen de l’achat des prochains accessoires de chariot élévateur,  nous recommandons de se poser les questions suivantes :

1. Quel est le poids de la charge à soulever ?

Connaître le poids de charge maximal que les accessoires doivent soulever est essentiel pour s’assurer que l’accessoire est acheté avec la capacité de levage correcte et sûre.

Cela n’a aucun sens d’acheter un accessoire qui ne peut pas supporter en toute sécurité le poids de la charge qui doit être soulevée.

Tenter de soulever une charge plus lourde que le poids de levage nominal du chariot élévateur et des accessoires peut entraîner une instabilité dangereuse de l’appareil, ce qui augmente considérablement le risque de basculement de la charge et du chariot élévateur, et peut entraîner des blessures graves, la mort ou des dommages au produit et l’environnement ou l’équipement.

2. À quelle hauteur une pleine charge doit-elle être améliorée ?

Comme pour connaître le poids de la charge que l’accessoire doit soulever, il est nécessaire de savoir à quelle hauteur la charge doit être levée pour s’assurer que l’accessoire pouvant être soulevé à la hauteur requise est acheté.

Une surcharge excessive des accessoires peut également entraîner des problèmes d’instabilité, augmentant ainsi le risque de basculement de l’appareil et entraînant des conséquences potentiellement désastreuses.

3. Quelle fonction hydraulique est nécessaire pour faire fonctionner les accessoires ?

Les chariots élévateurs équilibrés standard sont généralement équipés de deux ou trois fonctions hydrauliques, qui peuvent avoir été utilisées pour lever, abaisser et incliner les fourches , ainsi que pour permettre toute opération de fonction de déplacement latéral.

Une quatrième fonction hydraulique est nécessaire pour connecter les accessoires pour les faire fonctionner correctement, comme un rotateur de silo ou des accessoires basculants qui s’appuient sur l’hydraulique pour faire pivoter ou incliner le silo vers l’avant.

Il est très important de s’assurer que le chariot élévateur a la capacité hydraulique nécessaire pour faire fonctionner les accessoires.

4. L’accessoire est-il installé de façon permanente ou temporaire ?

Savoir si l’accessoire est destiné à un usage permanent ou temporaire peut vous aider à décider d’acheter un accessoire à long terme ou de louer un accessoire s’il n’est nécessaire que temporairement.

5. Dois-je reclasser le chariot élévateur lors de l’installation d’accessoires ?

Après l’installation des accessoires, tous les chariots élévateurs doivent être réévalués avec des plaques signalétiques mises à jour.

La capacité nominale de sécurité du chariot élévateur sera réduite pour tenir compte du poids supplémentaire des accessoires installés, ce qui réduira la capacité de levage sûre de l’appareil.

Il est très nécessaire de comprendre la capacité de levage sûre de l’unité à réévaluer afin qu’elle ne soit pas surchargée.

6. L’opérateur doit-il être formé à l’utilisation des accessoires ?

L’installation de certains accessoires peut nécessiter une formation supplémentaire de la part des opérateurs pour s’assurer qu’ils peuvent utiliser les accessoires en toute sécurité.

Une formation supplémentaire peut augmenter le coût d’acquisition des accessoires pour couvrir la formation et la certification des opérateurs.

Accessoires de chariot élévateur courants

Après avoir répondu aux six questions ci-dessus, la décision d‘acheter l’accessoire de chariot élévateur le plus adapté peut être prise.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste d’ accessoires courants pour augmenter la polyvalence d’un chariot élévateur :

Positionneurs de fourches

Permet aux opérateurs de déplacer hydrauliquement le chariot élévateur et les dents de gauche à droite pour aligner avec précision les charges.

Chaussons d’extension de chariot élévateur

Pantoufles qui sont installées sur les fourches existantes d’un chariot élévateur pour fournir une longueur supplémentaire pour manipuler de longues charges.

Glissement de chariot élévateur sur la potence

Potence en métal qui s’adapte sur les fourches d’un chariot élévateur et permet un accrochage sûr et facile des charges non palettisées à transporter.

Pince à balles

Attache de serrage à commande hydraulique qui permet à un chariot élévateur de soulever en toute sécurité et efficacement des balles cylindriques de marchandises, y compris du coton, des textiles, de la ferraille et de la laine.

Pince à rouleau de papier

Conçue spécifiquement pour l’industrie du papier, cette pince à commande hydraulique permet le levage et le transport sûrs et efficaces des balles de papier avec un minimum de dommages au produit.

Pince rotative

Attache de serrage qui permet aux chariots élévateurs de soulever et de faire pivoter des charges jusqu’à 360 degrés.