pelleteuse sur chenille

Le transpalette

 Conçu pour soulever et transporter des palettes au sol.

A quoi sert un transpalette ?

Un transpalette est un chariot à roues conçu pour soulever et transporter des palettes au sol. Les fourches effilées du chariot s’insèrent sous la palette et la poignée de la pompe peut alors être utilisée pour soulever et abaisser la charge.

Les transpalettes sont couramment utilisés dans les entrepôts, les entrepôts et autres environnements où les palettes en bois sont fréquemment utilisées. Il existe de nombreux types de transpalettes disponibles pour répondre à toutes sortes d’exigences, notamment :

  • Transpalettes électrique
  • Transpalette manuel
  • Transpalettes à conducteur debout
  • Transpalettes à conducteur assis
  • Transpalettes à conducteur accompagné

Les transpalettes ont été conçus pour soulever rapidement des charges palettisées et les déplacer d’un point à un autre. En utilisant un transpalette, vous réduisez le besoin de soulever et de transporter manuellement des charges, ce qui augmente la productivité et l’efficacité du déplacement des charges dans votre entrepôt ou votre espace de travail.

Transpalette entrepots
Transpalette entrepots
Transpalette electrique

Les types de transpalettes

Transpalette manuel

Les transpalettes manuels fonctionnent en actionnant un levier attaché à une pompe hydraulique. Il s’agit de la version la plus simple d’un chariot élévateur disponible, et leur taille les rend faciles à transporter et à manœuvrer dans des espaces restreints.

La version manuelle a une limite de poids inférieure à la plupart des modèles électriques et nécessite plus de travail manuel pour fonctionner. Cependant, il est généralement plus abordable et nécessite moins d’entretien, ce qui en fait une option populaire pour les petits entrepôts et les chantiers extérieurs.

Alors que la plupart des transpalettes manuels fonctionnent de la même manière, il existe quelques types différents à surveiller. Lisez les options manuelles suivantes pour savoir quel modèle est le mieux adapté à votre entrepôt ou chantier spécifique.

Transpalette électrique

Les transpalettes électriques remplissent la même fonction que leurs homologues manuels, mais fonctionnent un peu différemment. Plutôt que de nécessiter une pompe hydraulique pour fonctionner, les fourches d’un transpalette électrique se soulèvent et s’abaissent électroniquement et sont contrôlées par des boutons ou des leviers.

Comme leur nom l’indique, les transpalettes électriques sont alimentés par une batterie rechargeable qui doit être branchée entre les utilisations. Cela peut être gênant si vous n’avez pas facilement accès à une station de charge, mais la batterie économise du travail manuel et augmente l’efficacité globale.

Les transpalettes électriques sont plus chers que les modèles manuels et nécessitent plus de formation pour fonctionner, mais ils en valent la peine si vous avez un grand entrepôt ou si vous devez transporter des palettes sur de plus longues distances.

Transpalette à plateforme

Le transpalette conducteur à plateforme permet à l’opérateur de se tenir debout. Cette version est similaire au transpalette électrique en ce qu’elle est alimentée par une batterie rechargeable et possède des commandes similaires. 

Cependant, il est beaucoup plus gros et plus lourd, ce qui le rend mieux adapté aux grands entrepôts et aux longues distances.

En outre, il est également équipé d’ une protection latérale et d’une plate-forme pour sécuriser davantage le travailleur lors de l’utilisation du transpalette électrique.

Assemblé avec une batterie 24 V/Ah , ce transpalette électrique à conducteur porté peut supporter sans effort une charge de 2000 kg, 2500 kg ou 3000 kg.

Comment choisir le bon transpalette ?

Bien que tous les types de transpalettes remplissent les mêmes fonctions de base, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte lors du magasinage pour le bon.

Évaluez votre espace de travail

Avant d’acheter ou de louer un nouveau transpalette, vous devez évaluer la taille et la forme de votre espace de travail. S’il y a beaucoup d’espaces restreints, un modèle manuel ou électrique derrière un walkie pourrait être la meilleure option. Les grands entrepôts et les espaces ouverts, en revanche, peuvent généralement accueillir des transpalettes autoportés et d’autres grands modèles.

Vérifiez la limite de poids

La charge maximale qu’une machine peut supporter varie selon la taille et le style. Si vous avez besoin d’un modèle capable de soulever des charges plus lourdes, vous voudrez éviter les mini transpalettes ou les modèles manuels avec des limites de poids faibles. Si vous ne vérifiez pas la limite de poids maximum du modèle avant de louer ou d’acheter, vous risquez d’endommager la machine ou de vous blesser en l’utilisant.

Tenez compte de votre budget

En ce qui concerne le coût global, les transpalettes électriques sont généralement plus chers que les modèles manuels. La taille, les fonctionnalités ajoutées et les limites de poids seront également prises en compte dans le prix, vous devez donc déterminer quelles fonctionnalités techniques sont essentielles pour votre travail avant d’acheter. Si vous n’avez besoin d’un transpalette que temporairement, la location est également un bon moyen de réduire les coûts.

Les transpalettes sont une excellente option si vous cherchez à réduire le travail manuel et à transporter plus efficacement de petites charges dans votre espace de travail. Que vous achetiez ou louiez un transpalette , connaître les différents types vous aidera à prendre une décision plus éclairée lors de la planification de votre prochain projet.

De nombreuses utilisations différentes sur le lieu de travail

Comme on peut l’imaginer, il existe de nombreuses industries et environnements de travail différents dans lesquels les transpalettes peuvent être utilisés. Par exemple, un endroit où un transpalette est très utile est dans un entrepôt. Un environnement d’entrepôt est un environnement dans lequel de nombreux articles doivent être déplacés et réorganisés, passant d’une section et d’un service à l’autre de l’entrepôt au cours d’une journée de travail donnée. Il est également utile dans les cas où les palettes doivent être déplacées de haut en bas en fonction de la hauteur des étagères de stockage. Les quais de chargement sont un autre endroit où les transpalettes sont très utiles et peuvent souvent être trouvés. Un transpalette peut rendre le déplacement des palettes vers et depuis le quai beaucoup plus facile et plus efficace. Pourtant, un autre endroit où les transpalettes peuvent être utiles et qui est souvent négligé est dans un environnement de travail de vente au détail. Les transpalettes peuvent être utilisés pour déplacer des palettes de nouvelles marchandises vers la section appropriée où la marchandise doit être exposée. Les usines sont un autre lieu de travail pouvant utiliser des transpalettes. Ils peuvent être utilisés pour accélérer le mouvement des articles entre différents postes de travail. Ce n’est que le début de certains des lieux de travail et des environnements dans lesquels les transpalettes peuvent être utiles et contribuer à accroître l’efficacité du lieu de travail et l’efficacité globale.

Faire le bon match équivaut à des économies à long terme

Il est toujours important de se rappeler, lors du choix du bon équipement pour le travail, pour prendre en considération les éléments du travail à accomplir, l’environnement de travail et les travailleurs qui utiliseront l’équipement. 

Avec la spécificité qui est disponible aujourd’hui dans tout type d’outil, d’équipement et d’accessoire, il est facile de se laisser submerger par les nombreuses options. Cependant, les options vous permettent d’affiner votre choix et de choisir un outil ou un équipement conçu plus spécifiquement pour un travail particulier.

En faisant correspondre les deux, cela peut augmenter la probabilité que le travail soit effectué de manière plus fluide et plus efficace, et cela garantira également que l’outil ou la pièce d’équipement durera plus longtemps. 

Si vous utilisez un outil ou un équipement inapproprié ou inadapté, cela peut entraîner une panne précoce et vous coûter plus cher, à vous et à votre entreprise, à long terme. Alors,

Quel type de puissance ?

Lorsque vous essayez de décider quel type de transpalette conviendra le mieux à votre entreprise, il existe de nombreuses variantes à prendre en considération. Une distinction majeure entre laquelle choisir est de choisir ou non une option manuelle manuelle ou d’opter pour quelque chose qui est alimenté d’une autre manière. Certaines des options disponibles parmi lesquelles choisir incluent celles alimentées par la technologie électrique et celles alimentées par la technologie hydraulique. Certains des modèles disponibles incluent les suivants.

  • Transpalette en acier inoxydable
  • Transpalette CPII
  • Transpalette standard de luxe
  • Transpalette électrique à grande levée