Matériel de compactage du sol

Les engins pour compacter votre sol

Objectif des différents types d’équipements de compactage du sol

Le compactage aide à réduire le tassement, la perméabilité, le suintement, etc. Pendant le compactage, l’air est expulsé des espaces vides de la masse du sol, ce qui augmente la densité. 

Le compactage augmente généralement la résistance au cisaillement, la capacité portante et rend le sol plus stable contre la rupture de la structure. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons de compactage.

  • Pour réduire le tassement ultérieur sous les charges de travail.
  • Pour augmenter la résistance au cisaillement du sol.
  • Pour réduire le taux de vides, ce qui rend plus difficile l’écoulement de l’eau à travers le sol.
  • Pour empêcher l’accumulation de fortes pressions d’eau qui provoquent la liquéfaction du sol lors des tremblements de terre.

Différents types d’équipements de compactage du sol :

Les équipements de compactage du sol peuvent être divisés en deux groupes :

  1. Équipements légers de compactage du sol
  2. Équipements lourds de compactage du sol

1. Équipement léger de compactage du sol :

 

Pilonneuse thermique

La pilonneuse est un équipement est utilisé pour le compactage du sol uniquement sur de petites surfaces et lorsque l’effort est minimal. 

Les marteaux ou pilonneuses sont utilisés pour compacter de petites zones en fournissant un impact sur le sol. Cet appareil est léger et peut être utilisé manuellement comme une machine.

La taille standard des marteaux peut être de 15 cm x 15 cm ou de 20 cm x 20 cm et plus. Compacteurs de sol

  • Pour les pilonneuses le poids moyen varie de 30 kg à 500 kg .
  • Ces marteaux peuvent attaquer le sol avec un impact entre  1 m à 2 m dans le sol pour retenir des fragments de pierre.
  • Les pilons sont adaptés au compactage des sols continus comme des autres sols. Cette machine

Compacteurs à plaque vibrante 

Les compacteurs à plaque vibrante sont utilisés pour compacter les matériaux en vrac tels que les sols granulaires, le gravier, les petits agrégats, etc.

Ces équipements de construction utilisent un mécanisme d’excitation entraîné par moteur qui fait vibrer rapidement la plaque de base de la machine, déplaçant ainsi les particules de sol et l’asphalte. agrégats plus rapprochés pour effectuer la consolidation.

Les plaques vibrantes simples ne se déplacent qu’en marche avant et sont probablement l’option la plus populaire pour les petites pistes d’asphalte. Les plaques double face peuvent se déplacer en avant et en arrière, et certaines fonctionnent également en mode stationnaire.

Les compacteurs à plaques répétées et à haut rendement / lourdes sont souvent utilisés pour le compactage du sous-sol et des sols plus profonds.c

Une nouveauté sur certains compacteurs de plaques est la poignée anti-vibration. La poignée anti-vibration interrompt la transmission des vibrations de la plaque à l’opérateur, ce qui augmente le confort de l’opérateur.

1. Équipement lourd de compactage du sol :

Rouleaux à tambour lisses

Les rouleaux à tambour lisses ont évolué à partir des rouleaux compresseurs à vapeur des années 1800. Les rouleaux à tambour lisses fonctionnent mieux pour les sols granulaires bien calibrés à faible plasticité, les mélanges de fondations en gravier et les chaussées A/C.

Rouleaux à pieds dameurs

Les rouleaux à pieds dameurs génèrent une pression statique, des vibrations et un impact sur les matériaux. Cela permet un compactage uniforme tout au long du processus. Ces rouleaux, également appelés rouleaux de pied de bourrage, ont des patins coniques qui pénètrent et compactent le sol pour renforcer la résistance du sol. La gravité et les vibrations compactent le matériau de haut en bas.

Rouleaux à pied de mouton 

Les rouleaux à pied de mouton sont constitués d’un tambour en acier sur lequel sont fixées des saillies rondes ou rectangulaires appelées «cosses» ou «pieds». Il existe différents types de cornes, telles que les fusiformes à base élargie, les prismatiques et les pieds bots. Les rouleaux peuvent également être statiques ou vibratoires. Ils sont couramment utilisés pour compacter les sols à grains fins tels que les argiles lourdes et limoneuses. Ils sont souvent utilisés pour le compactage des sols dans les barrages, les remblais et les couches de fondation dans les chaussées, les projets routiers et ferroviaires.

Rouleaux pneumatiques

Les rouleaux pneumatiques sont largement utilisés pour le compactage des sous-sols, des bases, des mélanges bitumineux et de nombreux types de matériaux. Ils ont des pneus en caoutchouc au lieu de pneus ou de tambours en acier et comportent généralement deux essieux tandem, avec trois ou quatre pneus sur l’essieu avant et quatre ou cinq pneus sur l’arrière.

Rouleaux à grille

Les rouleaux à grille ont une surface cylindrique en acier lourd comprenant un réseau de barres d’acier qui forment une grille avec des trous de forme carrée. Ils sont généralement utilisés pour le compactage de sols grossiers bien nivelés et de roches altérées, souvent dans des projets de routes de fondation et de fondation. Ils ne conviennent pas aux sols argileux, aux argiles limoneuses ou aux sols uniformes.