pelleteuse sur chenille

Le chariot télescopique

Idéal pour les chantiers et la manutention intensive

Un chariot télescopique est très utile pour les projets de BTP et d’industrie

Le chariot télescopique est un appareil de levage hydraulique polyvalente qui est souvent utilisée dans les secteurs de la construction, de l’élevage et de l’agriculture.

Les chariots sont équipés d’une flèche télescopique qui peut être équipée d’une large gamme d’accessoires pour permettre à l’unité d’effectuer une grande variété de fonctions.

Leur utilisation principale est le levage de planches de palettes et ils peuvent déplacer de lourdes charges dans des zones en hauteur difficiles à atteindre autrement.

Pourquoi utiliser un chariot télescopique ?

Le chariot télescopique est un engin de levage extrêmement polyvalent qui est le plus souvent utilisé dans l’industrie de la construction. Il est équipé de bras télescopique qui peut soulever des charges et s’étendre/se rétracter pour régler la portée/hauteur de levage maximale de la machine.

Leur utilisation principale est :

  • Le levage de planches de palettes
  • Déplacement de lourdes charges dans des zones en hauteur difficiles à atteindre autrement.

Pour la plupart, les chariots élévateurs télescopiques sont dotés de différentes capacités. Ils sont équipés d’une flèche télescopique pouvant accueillir une variété d’accessoires de levage et d’équipements adaptés aux travaux appropriés.

Ils incluent également des fonctionnalités qui les rendent adaptés à une large gamme de terrains et d’environnements, amplifiant leur polyvalence et aidant les travailleurs de nombreuses industries à terminer les processus sur site rapidement, en toute sécurité

La plupart des machines peuvent reproduire les fonctions des chariots élévateurs, des grues et des plates-formes de travail surélevées. Ceci est rendu possible par un élément de conception appelé « attache rapide », essentiellement pour permettre à l’opérateur d’alterner d’un accessoire à l’autre de manière rapide et sûre. Cela minimise le temps et les efforts associés au transport de charges lourdes et réduit le temps nécessaire pour effectuer de grosses tâches qui nécessiteraient autrement plusieurs machines.

Les avantages d’un chariot télescopique

Levage de charges lourdes

Les chariots télescopiques sont capables de soulever des charges lourdes y compris les marchandises palettisées et non palettisées, lorsqu’ils sont équipés de l’accessoire approprié.

Les chariots télescopiques sont capables de se déplacer en diagonale, ce qui leur permet de ramasser et de transporter des charges qu’un chariot élévateur standard serait incapable de soulever.

Grâce à leur maniabilité accrue, les chariots télescopiques sont capables d’accéder facilement aux angles étranges et aux espaces restreints grâce à leur flèche extensible, ce qui en fait la solution de manutention idéale pour les espaces confinés.

Les stabilisateurs qui peuvent être déployés à partir de l’unité offrent une stabilité et une sécurité supplémentaires lors du levage de charges lourdes

Polyvalence de l’appareil

La flèche télescopique d’un chariot télescopique est la clé de la polyvalence de l’appareil.

Une grande variété d’accessoires interchangeables spécialement conçus peuvent être fixés en toute sécurité à l’extrémité de la flèche à l’aide du mécanisme d’attache rapide des unités.

Voici des exemples d’accessoires de chariot télescopique et de leurs utilisations :

  • Les potences de grue transforment le chariot télescopique en une grue modifiée pour soulever des charges là où les fourches de chariot élévateur conventionnelles ne conviennent pas, comme le levage de matériaux de construction en vrac, y compris des liquides, du sable ou tout ce qui risque de basculer, peut être placé dans un godet puis soulevé avec la potence de grue
  • Des accessoires de pelle et de godet peuvent être installés pour permettre aux chariots télescopiques de soulever les matériaux en vrac susmentionnés tels que le sable, l’accessoire de pelle permettant à l’unité de charger des marchandises dans l’accessoire de godet avant le levage

  • La cage ou la plate-forme de travail peut être fixée au chariot télescopique pour soulever en toute sécurité les travailleurs en hauteur pour terminer les travaux

La gamme d’accessoires combinée à la polyvalence du chariot télescopique peut également permettre de réaliser des économies importantes lors de la réalisation de projets, car elle peut remplacer le besoin d’acheter ou de louer des équipements supplémentaires tels que des grues et des plates-formes de travail élévatrices pour terminer le travail.

Capacités sur route et hors route

Les caractéristiques d’entraînement à quatre roues motrices des chariots télescopiques permettent aux unités de fonctionner à la fois sur route et hors route.

Les unités sont équipées de gros pneus robustes capables de supporter le levage et le transport de charges lourdes tout en facilitant les déplacements sur les terrains accidentés et accidentés souvent rencontrés sur les chantiers de construction, dans les fermes ou les terrains agricoles et même sur les sites miniers.

Les unités peuvent également être immatriculées sur route, ce qui leur permet de fonctionner sur des routes bitumées balisées afin de pouvoir transporter facilement et en toute sécurité des charges vers des sites lors du déchargement des camions de livraison ou entre les chantiers.

mini pelle sur chantier