Conseils et astuces BTP et outils du bâtiment

 

Nos derniers articles

Les pelles hydrauliques Kubota, notre avis.

Les pelles hydrauliques Kubota, notre avis.

Les pelles hydrauliques Kubota font partie des machines les plus populaires du marché. Elles sont connues pour leur polyvalence, leur puissance et leur durabilité. Dans ce guide, nous allons examiner certaines des caractéristiques qui rendent les pelles hydrauliques...

Le matériel de maçonnerie d’occasion, que dois-je savoir ?

Le matériel de maçonnerie d’occasion, que dois-je savoir ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement quelques meubles dans votre maison qui doivent être déplacés. Vous n'avez ni le temps ni l'argent pour le faire vous-même, alors vous allez acheter du bon matériel de maçonnerie. Bien que...

Comment bien utiliser une mini-pelle ?

Comment bien utiliser une mini-pelle ?

À quoi sert une mini pelle ? Une mini-pelle est un type d'équipement de construction utilisé pour diverses tâches telles que le creusement, le déplacement de terre et de matériaux, et la démolition de structures. La mini-pelle est une machine polyvalente qui peut être...

 Aspirateur Festool, pour les professionnels de chantier 

 Aspirateur Festool, pour les professionnels de chantier 

Trouver le bon aspirateur peut être une tâche ardue. Il existe tellement de marques et de modèles différents sur le marché qu'il est difficile de savoir par où commencer. Si vous êtes à la recherche d'un aspirateur de haute qualité qui vous offrira une filtration...

Outils portatifs et personnels sur les chantiers de construction

Lorsque nous pensons à la construction, nous pensons souvent aux excavatrices, bouteurs, chargeuses compactes et autres grosses machines. Mais il y a tellement plus à faire dans la construction que ces grosses machines. Les cloueuses, marteaux, tournevis, scies et autres outils portatifs et électriques sont tout aussi précieux pour l’entrepreneur qu’une machine l’est pour un opérateur. Pour de nombreuses finitions et petites parties d’un projet, des outils sont nécessaires.

Quand l’entreprise possède les outils

Certaines entreprises achètent et possèdent les outils pour les travaux. Cela permet à l’entreprise de contrôler qui possède quel outil, combien d’outils sont sur place et de s’assurer que les entrepreneurs ont accès aux outils appropriés pour faire le travail. 

Avec autant de personnes utilisant des outils appartenant à l’entreprise, il peut être difficile de savoir qui utilise quel outil et quand. Cela peut créer des lacunes où ils se perdent, se cassent ou même se font voler. 

Comment suivre les outils de construction appartenant à l’entreprise sur site – Conseils de suivi des outils

Il existe quelques trucs et astuces pour les entreprises ou les propriétaires d’entreprise pour suivre l’utilisation des outils sur les chantiers de construction.

1) Le système de « chit »

Un « chit » est un type de bon ou de note qui peut servir de système de suivi. Une façon de suivre l’utilisation des outils sur un chantier de construction consiste à fournir à chaque employé un médaillon ou une étiquette. Ce jeton peut être échangé auprès d’un superviseur de site afin d’accéder à un outil. Puisqu’il existe une sorte de responsabilité associée entre un outil et un employé, une plus grande attention peut être accordée à l’utilisation et à la localisation du marteau, de la scie ou de tout autre type d’outil. Il fournit également au superviseur du site un moyen de savoir quel outil est utilisé par qui. 

2) Inventaire d’outils spécifique au site

Une autre façon de suivre l’utilisation des outils consiste à créer un inventaire pour chaque chantier spécifique dont les machines et les outils sont nécessaires et donnés pour le projet. À la fin de la journée, le responsable du site ou un autre employé serait chargé de vérifier que chaque outil a été retourné et stocké correctement.

 

Quand les entrepreneurs individuels possèdent les outils

De nombreuses entreprises budgétisent une certaine somme d’argent pour que chaque employé achète ses propres outils. Ceci est bénéfique pour deux raisons :

 

  1. L’entreprise confie la responsabilité du suivi et de l’entretien des outils à des employés indépendants.  Les gens peuvent être plus responsables et prendre davantage soin des outils s’ils les considèrent comme les leurs. Il est plus facile d’être imprudent avec quelque chose qui ne vous appartient pas.

  2. C’est plus facile de budgétiser.  Si vous allouez un certain montant par mois ou par an aux employés pour les outils, ce nombre ne change pas. S’il casse un outil ou perd quelque chose, c’est à l’employé de le remplacer. Si une entreprise est responsable ou combien d’employés viennent sur place, de quels outils ils ont besoin, puis de les remplacer partout où ils manquent… les coûts peuvent s’additionner rapidement. 

Garder une trace de vos outils de construction personnels – Conseils de suivi des outils

 Étant donné que la plupart des outils de construction appartiennent à des entrepreneurs indépendants, la plupart font de leur mieux pour garder une trace de leurs outils personnels. Voici quelques conseils pour garder une trace des outils personnels sur place :

1) Code couleur de vos outils

Peindre les poignées ou ajouter une couleur spécifique à votre outil peut non seulement aider à différencier le vôtre des autres sur le site, mais agir comme un repère visuel si quelqu’un utilise vos outils personnels alors qu’ils ne devraient pas l’être. 

Le vernis à ongles  est une excellente alternative à la peinture car il ne se détache pas avec de l’eau et, si vous le recouvrez d’une couche transparente, il ne devrait pas s’écailler facilement. 

2) Utilisez une boîte à outils pour stocker et transporter des outils

Cette astuce est en fait importante pour plusieurs raisons. Le premier est de garder une trace des outils. La seconde est pour la sécurité. 

Si vous gardez tous vos outils au même endroit et que vous apportez simplement la boîte entière avec vous là où vous êtes sur place ce jour-là, la probabilité que vous oubliiez un outil ou que vous le laissiez derrière est faible. Si vous avez ramassé un marteau, un tournevis et quelques clés, vous risquez d’oublier de les prendre tous à la fin de la journée. 

En termes de sécurité, les chutes d’objets en hauteur sont une des principales causes de blessures sur les chantiers de construction. Les marteaux desserrés pourraient facilement être frappés ou poussés d’un rebord par accident. Si cela devait tomber et heurter une personne, cela pourrait causer des blessures graves. Garder tous vos outils dans une boîte à outils peut prévenir ce genre d’accident sur le chantier. Ce point est étroitement lié au suivant.

[ 

 

3) Remettez toujours les outils dans votre boîte à outils lorsque vous en avez terminé

C’est une vieille leçon – rangez quelque chose quand vous en avez fini. Mais, ça marche. 

Si vous remettez vos outils dans votre boîte à outils chaque fois que vous en avez terminé, alors – de manière réaliste – vous ne devriez pas en perdre. Si vous craignez que quelqu’un ne puise dans votre boîte à outils lorsque vous n’êtes pas là, procurez-vous un petit cadenas pour la garder fermée. 

Suivi des outils sur les chantiers

Personne n’aime penser à des outils volés sur un chantier de construction. Parfois, ils sont pris sans se rendre compte qu’ils appartiennent à une autre personne. Parfois, ils sont cachés dans une autre boîte à outils par accident. Quoi qu’il en soit, le suivi des outils appartenant à l’entreprise et personnels est un moyen simple de maintenir un site en mouvement de manière efficace et dans les limites du budget. De plus, cela peut aider à garder un chantier de construction plus sûr. 

En utilisant ces conseils et ce suivi pour suivre les outils de construction, vous pouvez économiser du temps et de l’argent à votre entreprise et à vous-même.