dumper dw50

Le Dumper 

Indispenable pour les chantiers

Le dumper permet de transporter des matériaux en vrac, généralement sur des chantiers de construction. 

Les camions à benne ou dumpers est généralement un véhicule ouvert à 4 roues avec une boîte de chargement pour le conducteur. La benne peut être une astuce pour réduire la charge ; d’où le nom de « dumper ». Ils sont généralement équipés d’un moteur diesel. L’anneau de remorquage est donc adapté à une utilisation secondaire en tant que tracteur de chantier. 

Les dumpers à pneus sont utilisés dans des conditions particulières et offrent une répartition du poids beaucoup plus équilibrée que les pneus. Les chenilles continues permettent à l’opérateur de transporter des charges plus lourdes sur des surfaces glissantes, enneigées ou boueuses et sont populaires dans certains pays 

De quel Dumper ais-je besoin ?

Les Dumpers sont disponibles dans un assortiment de types et de configurations, chacun étant conçu pour être utilisé dans une variété d’applications différentes, il est donc important de choisir le bon pour votre projet ou votre opération. 

Les camions à benne sont disponibles en différentes tailles et peuvent être à lit ouvert ou à lit fermé. Le type de camion benne le plus courant est le camion benne. 

  • Dumpers articulés pour les opérations civiles et minières
  • Dumpers rigides à utiliser en tandem avec des pelles hydrauliques dans l’exploitation minière,
  • Dumpers sur chenilles pour les opérations qui nécessitent du travail sur un terrain sablonneux, tourbeux, sale, enneigé ou boueux,
  • Dumpers sur pneus est avantageux car il peut déverser sa charge dans n’importe quelle direction, ce qui est un avantage par rapport aux chargeurs frontaux et aux camions à décharge arrière. Les dumpers sur roues sont utilisés pour déplacer de la terre, du gravier, du sable et d’autres matériaux.

Dumper sur chenille wacker

Comment fonctionne un Dumper ?

Les dumpers sont généralement remplis de terre, de sable ou de minéraux par une autre machine (chargeuses sur pneus) où ils transportent et déversent ensuite leur charge à un endroit spécifié. 

En tant que tel, la principale caractéristique d’un camion à benne basculante est la benne basculante qui est alimentée par l’hydraulique, permettant aux opérateurs de soulever et de faire basculer des charges.

 En termes simples, les systèmes de levage hydrauliques sont utilisés pour soulever la benne lorsqu’elle doit être vidée. 

Dumper dual view

La fonction Dual View du tombereau est une excellente caractéristique du camion à benne basculante.

Il permet au conducteur de voir deux vues différentes pendant la conduite. La première vue est la vue traditionnelle depuis le siège du conducteur.

La deuxième vue est une vue miroir qui montre ce qui se trouve derrière le camion. C’est une excellente fonctionnalité pour reculer et voir ce qu’il y a dans le lit du camion.

 

Les types de Dumpers

Dumper articulé

Les tombereaux articulés sont extrêmement prolifiques dans les industries civiles et minières. Les tombereaux articulés sont de gros camions à benne basculante robustes qui sont utilisés hors route pour transporter des charges en vrac sur des terrains accidentés. 

Les tombereaux articulés sont également excellents pour les grands projets avec un degré d’espace limité, en raison de leur rayon de braquage plus petit. Si vous avez besoin de transporter des matériaux en vrac de A à B pour votre prochaine sous-division, projet civil ou minier, pensez à l’un des nombreux fournisseurs de location de tombereaux articulés d’iSeekplant. Il existe une large gamme de tombereaux articulés à louer d’une capacité de 10 tonnes à plus de 40 tonnes.

Dumper de chantier (benne avant)

Tombereaux de chantier et bennes frontales – si votre projet a besoin de quelque chose de plus compact, un tombereau de chantier ou une benne basculante avant pourrait être votre meilleur pari. Avec le conducteur à l’arrière de la machine protégé par des arceaux de sécurité, la capacité de ces chariots varie de 1 tonne à 10 tonnes, tout en étant à la fois sûr et robuste dans les zones de travail confinées.

Les tombereaux de chantier sont des machines compactes pratiques utilisées pour le transport hors route de charges sur site et sont disponibles à la location dans une variété de configurations. En tant que machine de terrassement extrêmement polyvalente, les tombereaux de chantier sont conçus avec une benne pivotante à 180° qui permet un remblayage précis. La capacité des bennes avant à pivoter brusquement et à osciller vous permet d’entrer et de sortir de toutes les zones d’accès restreintes de votre travail, quelles que soient les conditions boueuses ou glissantes.

Dumper sur pneus benne basculante

Les dumpers à benne basculante sont  les plus populaires à louer. Il s’agit d’un camion à benne arrière rigide, parfait pour une utilisation en tandem avec des pelles hydrauliques dans les mines. Ces machines ne se trouvent que dans les applications minières et de carrières et peuvent être littéralement énormes.

Les camions à benne arrière rigides sont parfaits pour les projets d’exploitation minière hors route et de transport de terre lourde où vous devrez peut-être creuser des routes et avoir besoin d’un camion pour transporter les quantités massives de terre vers un autre endroit. Cependant, les tombereaux arrière rigides ont une flexibilité limitée et nécessitent une formation et des compétences importantes pour fonctionner compte tenu de leurs capacités gargantuesques.

Dumpers sur chenilles

Les camions à benne basculante montés sur chenilles sont des terrains accidentés, inégaux, glissants, escarpés ou meubles et les zones d’accès restreintes constituent un obstacle majeur pour la plupart des transporteurs sur pneus.

Le camion à benne basculante sur chenilles est spécialement conçu pour les applications hors route et présente l’avantage supplémentaire de pouvoir manœuvrer dans des espaces trop petits pour les plus grosses machines. Les camions à benne basculante sur chenilles sont utilisés pour transporter des matériaux sur des sols mous et humides, y compris des chantiers de construction boueux ou sablonneux et des environnements marins. Leurs chenilles aident à répartir uniformément le poids du camion-benne et empêchent la machine de s’enliser.