15 types d’outils électriques pour votre chantier

bouton formulaire

Apprenez à connaître les différents types d’outils électriques, y compris les appareils électriques traditionnels et contemporains qui sont essentiels à garder dans la maison pour les projets de bricolage à domicile et d’autres applications.

pelle à chenille BTP

Les principaux types de catégories d’outils électriques sont :

  • Perceuses
  • Scies
  • Ponceuses
  • Broyeurs
  • Outils oscillants et rotatifs
  • Outils électriques pour le travail du bois (tours, raboteuses)
  • Outils électriques pour béton
  • Compresseurs et accessoires

Que vous aimiez travailler avec des machines ou que vous en ayez besoin pour un bricolage dans votre maison, il est probable que vous attrapiez vos outils électriques et que vous vous mettiez au travail. Aujourd’hui, les outils électriques sont si omniprésents que la plupart d’entre nous les tiennent pour acquis. 

Cependant, la réalité est que ces outils n’ont pas toujours joui d’une stature omniprésente. Avant leur invention, dans les années 1800, les peuples anciens ne disposaient pas d’outils efficaces pour, disons, construire une maison, abattre un arbre, construire un bateau ou effectuer toute tâche à forte intensité de main-d’œuvre et axée sur la machine.

Heureusement, les temps ont radicalement changé depuis l’invention des outils électriques. Les mêmes tâches lourdes qui prenaient auparavant des jours pour être terminées sont désormais facilement effectuées en quelques heures. Il ne sera pas faux de dire que les appareils électriques ont rendu le travail plus facile, plus rapide et plus productif. 

Un rapide coup d’œil à l’histoire montre que tout a commencé par les anciens Égyptiens à qui l’on attribue l’invention du premier type d’outil électrique. Bien que les outils initiaux aient été rudimentaires, ils ont ouvert les portes à de nouvelles avancées. Et ce n’est qu’à la fin du 19 e  siècle que des types d’outils électriques plus avancés et plus modernes ont commencé à apparaître.

Outils pneumatiques / Compresseur d’air

Un compresseur d’air a de l’énergie comprimée sous forme d’essence ou d’énergie électrique. Lorsque vous utilisez cet appareil, il continue à stocker l’énergie comprimée dans le réservoir jusqu’à ce qu’il atteigne sa limite. Notez que la capacité et la puissance de pression d’un compresseur d’air varient en fonction de son modèle.

Les compresseurs d’air sont utilisés pour une large gamme d’applications. Par exemple, ils sont un composant essentiel d’un climatiseur, d’un chauffage et d’un ventilateur. Ils sont également utilisés pour alimenter des outils pneumatiques, notamment des marteaux-piqueurs, des pistolets à clous, etc.

Meuleuse latérale

Également connues sous le nom de meuleuses d’ angle  ou de meuleuses à disque, les meuleuses latérales sont des outils électriques portatifs qui coupent, meulent et polissent des objets métalliques et non métalliques. Un outil comprimé, un moteur à essence ou un moteur électrique est nécessaire pour alimenter ces outils.

Ils sont disponibles sous forme filaire et sans fil et peuvent être utilisés pour couper et lisser les bords durs et les matériaux comme la pierre, le métal, le bois, etc.

Scies électriques

L’un des types d’outils électriques les plus populaires est la scie électrique qui se décline en plusieurs types (voir notre guide de scie épique ici ).

Une scie à ruban comporte une bande d’acier avec une lame dentée tranchante qui est tendue entre les roues pour couper des matériaux comme le bois et le métal. Cet outil percutant était essentiellement utilisé dans le travail des métaux, le travail du bois et l’exploitation forestière. Le but d’une scie à ruban est de fendre un matériau en longueurs égales avec facilité et précision.

Bien que les scies à ruban fixes soient plus courantes dans les ateliers, il en existe également quelques-unes portables.

Tronçonneuse

Les tronçonneuses sont des outils électriques mécaniques que l’on trouve couramment partout – maisons, chantiers de construction, ateliers automobiles et ateliers d’usinage.

Ils sont identifiés par leurs dents rotatives qui sont attachées à une chaîne rotative sur un guide-chaîne. Un moteur à cylindre avec une batterie ou de l’essence est essentiel pour alimenter la tronçonneuse.

Les tronçonneuses sont des machines portables et portatives qui peuvent être utilisées pour une variété de travaux de menuiserie/métallurgie. Ces appareils polyvalents peuvent couper n’importe quel matériau, quelle que soit sa taille ou son épaisseur. Cela dit, les tronçonneuses sont un outil dangereux et doivent être utilisées avec précaution.

 

Scie circulaire

Les scies circulaires sont identifiées par leur lame ou disque tranchant et abrasif qui coupe le matériau dans un mouvement rotatif. Ne vous inquiétez pas, la scie est sûre à utiliser car elle se compose d’un cadre sur le dessus et les côtés de la scie pour la protection de l’utilisateur. La partie inférieure de la scie effectue la coupe, c’est pourquoi elle n’a pas de revêtement.

Ces scies peuvent couper tout type de matériau, que ce soit du bois, du plastique, ou du métal. Ils se présentent également sous différentes formes – avec fil, sans fil, portables ou portatifs. Ils sont les meilleurs pour les coupes droites et effectuent le travail avec précision et efficacité que tout autre outil électrique pour un travail similaire.

Scie à onglet

Également identifié comme des scies à onglets composés, cet outil lourd et puissant est conçu pour effectuer des coupes à différents angles. Ce type d’outil a une lame montée sur son bras oscillant, ce qui facilite le pivotement sur les angles droit et gauche.

Les scies à onglets peuvent être trouvées dans différents types tels que les scies à onglets composées, les scies à onglets composées coulissantes et les scies à onglets composées doubles. Chacun d’eux a des capacités d’inclinaison différentes, en fonction de votre utilisation requise.

Banc de scie

Une scie à table, comme son nom l’indique, est attachée à une table avec la lame pointant à travers la fente. De cette façon, tout ce qui doit être taillé, coupé ou scié peut facilement être glissé contre la machine électrique. 

Les scies à table, comme beaucoup d’autres outils, fonctionnent par un mouvement électrique. Cependant, certains d’entre eux sont également entraînés par des engrenages ou des courroies.

La meilleure caractéristique d’une scie à table que d’autres outils peuvent ne pas offrir est la possibilité de s’ajuster en fonction des besoins des utilisateurs. Vous pouvez déplacer la scie de haut en bas, selon la quantité de scie dont vous avez besoin. Les scies à table sont idéales pour les coupes verticales et horizontales, en particulier les coupes trop difficiles à scier par d’autres scies à main et électriques.

Les scies à table traditionnelles manquent de portabilité; Cela dit, il existe un type de scie à table, la scie à table d’établi, qui est très portable par nature. Il s’agit d’une forme de scie à table qui peut être emportée sur les chantiers de construction. Ils sont livrés avec des roues qui facilitent le déplacement ou le roulement.

Scie à chantourner

Les scies à chantourner offrent un certain nombre de capacités de coupe, c’est pourquoi elles sont très préférées par les tailleurs, les artisans, les quilters et les artistes. Étant donné que l’objectif de ces professionnels est de couper des matériaux fins et complexes, ils ont besoin de plus qu’un outil de base pour atteindre leur objectif. Et c’est là que l’utilisation des scies à chantourner entre en jeu.

Les scies à chantourner sont dotées d’une lame de finesse qui coupe délicatement les matériaux. 

Pour cette raison, ils sont bien meilleurs que les scies à main ou les scies sauteuses. Ils sont actionnés à l’aide d’une pédale et disposent d’une plaque sur laquelle reposer le bois ou tout autre matériau. 

Cela inclut des projets comme la fabrication de petites sculptures ou de puzzles. En plus de cela, ils sont également utilisés pour diviser des motifs artistiques, des joints en queue d’aronde, etc.

Scie alternative

Les scies alternatives sont livrées avec une lame qui fonctionne de manière à pousser et à tirer pour couper le matériau. La lame de ces scies ressemble à une scie sauteuse car elles sont toutes deux grandes et dentées avec un long nez et une poignée au bout de l’outil.

L’application la plus courante des scies alternatives se trouve sur les chantiers de construction, les travaux de réparation ou de rénovation. L’outil électrique peut être personnalisé avec des accessoires tels que des pinces ou des lames plus petites, selon vos besoins.

Scie sauteuse

Aussi connue sous le nom de « scie à baïonnette », une scie sauteuse est l’outil électrique le plus efficace pour couper des matériaux de formes polyvalentes. Cet appareil portatif fonctionne à l’aide d’un moteur électrique et d’une lame de scie.

Chaque fois que vous souhaitez couper du bois ou du métal dans une forme ou un style unique, une scie sauteuse est l’outil électrique que vous devez opter. Les scies sauteuses sont également idéales pour les applications domestiques car elles peuvent être utilisées pour couper des biseaux, sculpter des citrouilles et bien plus encore !

Ponceuses électriques

Le ponçage est un aspect crucial de la menuiserie car il élimine les bosses, les marques de moulin et autres défauts d’un objet. De nombreux types de ponceuses  sont utilisés à cette fin ; la plus utile et la plus grande de toutes est une ponceuse à bande.

Il comprend un moteur électrique, une paire de cylindres et des papiers de verre, aidant à tailler et à finir les objets en bois. Ils sont également utilisés pour lisser les surfaces rugueuses, niveler et façonner des objets.

Ponceuse orbitale

Les ponceuses orbitales sont utilisées pour une variété de projets, en particulier ceux qui nécessitent un ponçage léger. Elle aide à préparer une surface pour la peinture, la finition ou le scellement. La finition d’une surface n’est pas possible sans les ponceuses orbitales qui font partie des raisons pour lesquelles elles sont aussi appelées « ponceuses de finition ».

Pistolet à air chaud

Comme leur nom l’indique, les décapeurs thermiques  sont des machines portatives qui génèrent de l’air chaud pour une grande variété de tâches. Par exemple, les pistolets thermiques sont utilisés pour décaper la vieille peinture, rétrécir les matériaux comme le film, le bois sec ou les tubes, plier le plastique dur ou dégeler les tuyaux gelés.

Ces pistolets spéciaux ont besoin d’électricité pour produire de la chaleur ; généralement, la température de l’air chaud est d’environ 100 degrés Celsius à 550 degrés Celsius. La chaleur dirigée vers la cible passe par une buse et se propage par un ventilateur électrique.

Marteau perforateur

Aussi connu sous le nom de marteaux rotatifs ou perceuses à percussion, ce type de perceuse est utilisé pour les tâches qui nécessitent vitesse, efficacité et puissance.

Les perceuses à percussion fonctionnent plus rapidement qu’une perceuse traditionnelle, ce qui signifie qu’elles peuvent percer des trous avec plus de précision et de puissance. Et la meilleure partie ? Tout cela peut être réalisé en peu de temps.

Une Tour

 Une tour est une machine électrique populaire utilisée pour façonner une variété de matériaux tels que le métal et le bois. Il se compose d’un entraînement en rotation qui fait tourner une pièce qui est placée contre l’outil de coupe. La machine permet des opérations telles que le ponçage, le moletage, la coupe, le perçage, le surfaçage et le tournage.

Les professionnels comme les horlogers, les créateurs de poterie, les métallurgistes et les designers dépendent fortement du tour pour leurs projets de travail quotidiens.

Certains des objets qui peuvent être créés à partir de tours comprennent des chandeliers, des canons de fusil, des baguettes, des pieds de table, des vis, des bols, des vilebrequins et bien d’autres.