L’utilisation d’une pelleteuse

bouton formulaire

Une excavatrice ou pelleteuse est une grande machine de construction à moteur diesel conçue pour creuser la terre avec son godet pour créer des tranchées, des trous et des fondations. C’est un incontournable des grands chantiers de construction.

Mais ne laissez pas le nom excavatrice vous tromper. En remplaçant le godet par un autre accessoire , cet équipement d’excavation peut également enfoncer des pieux, dégager des broussailles, charger et vider, niveler un chantier et effectuer d’autres tâches de chantier lourdes.

Généralement, ces machines sont chenillées, mais certains modèles ont des roues. Dans le passé, les pelleteuses nécessitaient des câbles ou des câbles métalliques pour leur puissance de creusement ; mais aujourd’hui, ils s’appuient sur des systèmes hydrauliques qui les rendent plus mobiles et plus faciles à utiliser.

Les pelles hydrauliques se composent de deux sections principales, le train de roulement et la maison, qui repose sur une plate-forme rotative. La maison comprend la cabine, le contrepoids qui compense la force de creusement, le moteur, la flèche, le bras de creusement (c’est-à-dire le bâton) et le godet.

La flèche s’étend de l’avant de la maison et rencontre le bras de creusement au niveau d’un joint articulé. Le godet ou autre accessoire ( brise -roche , tarière , grappin, marteau hydraulique, etc.) est fixé à l’extrémité du bras. L’opérateur contrôle l’action de la flèche, du bras et du godet à l’aide de deux manettes.

pelle à chenille BTP

Types d’excavatrices

Les excavatrices sont conçues pour gérer de nombreux types de travaux différents et sont disponibles dans une gamme de tailles. Il existe trois grandes catégories de pelleteuses :

  • Les excavatrices standard pèsent entre 22 046 et 200 000 livres et plus. Deux exemples dans cette catégorie sont la pelle de 43 000 à 49 999 livres et la pelle de 30 000 à 35 000 livres . Ils sont idéaux pour les applications de terrassement en vrac et de levage de charges lourdes.
  • Les excavatrices midi pèsent entre 13 227 et 22 046 livres. Ceux-ci peuvent être utilisés lorsqu’un chantier se trouve dans une zone confinée, mais le travail nécessite quelque chose de plus puissant qu’une mini-pelle.
  • Les mini-pelles pèsent moins de 13 227 livres. Ces machines polyvalentes ont un faible encombrement, ce qui les rend idéales pour des activités telles que creuser des tranchées, enlever des souches et des projets de démolition mineurs lorsque l’espace sur le chantier est restreint.

Comment choisir une pelle ?

Les entrepreneurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs, en plus de la taille, lors du choix d’une excavatrice pour leurs projets.

  • Quelle est la profondeur de fouille requise ? En d’autres termes, jusqu’où le seau doit-il pouvoir pénétrer dans la terre ?
  • De quelle hauteur de décharge avez-vous besoin ? Jusqu’où la flèche, le bras et le godet doivent-ils s’étendre vers le haut et vers l’extérieur pour placer le matériau là où vous le souhaitez ?
  • De quelle capacité de godet avez-vous besoin ? Plus la capacité est grande, plus le travail ira vite, mais si un travail précis est requis, un godet plus petit offrira plus de contrôle.

Nous vous aidons à choisir la bonne excavatrice et les bons accessoires pour bien faire le travail. Faites une demande de devis.

Pelles sur chenilles

Contrairement à d’autres grandes pelles qui roulent sur roues, les chenilles fonctionnent sur deux grandes chenilles sans fin et sont optimales pour les travaux miniers et de construction lourde. Aussi connues sous le nom de pelles compactes, ces pelles utilisent des mécanismes hydrauliques pour soulever les débris lourds et le sol.

Leur système de roue à chaîne leur permet de glisser vers le bas et d’escalader les collines avec moins de risques, ce qui les rend adaptés au nivellement des zones vallonnées et à l’aménagement paysager de terrains accidentés. Bien qu’elles soient plus lentes que les autres excavatrices, les chenilles offrent un meilleur équilibre, flexibilité et stabilité dans l’ensemble. Elles sont disponiles également en location

Avantages : Fournit un meilleur équilibre et stabilité sur un sol irrégulier

Inconvénients : Plus lent que certaines autres excavatrices

Pelles sur pneus

Les pelles sur pneus sont similaires en taille et en apparence aux chenilles, mais fonctionnent sur des roues au lieu de chenilles. Le remplacement des chenilles par des roues les rend plus rapides et plus faciles à manœuvrer sur le béton, l’asphalte et d’autres surfaces planes tout en offrant les mêmes capacités de puissance.

Parce que les roues offrent moins de stabilité sur un sol inégal que les chenilles, les pelles sur pneus sont couramment utilisées pour les travaux routiers et les projets urbains. Cependant, les opérateurs peuvent ajouter des stabilisateurs pour augmenter la stabilité lors de la transition entre l’asphalte ou le béton et une surface inégale.

Avantages : Rapide et facile à manœuvrer sur des surfaces planes

Inconvénients : performances médiocres sur un terrain accidenté

Excavatrices compactes

Contrairement aux excavatrices standard, les pelles compactes ont des flèches et des godets qui ne font pas face au conducteur. Cette orientation permet aux accessoires de passer au-dessus de la cabine plutôt que de l’entourer, ce qui rend ces excavatrices utiles dans les zones plus étroites et les manœuvres dans les virages difficiles.

Ils sont souvent utilisés pour creuser des piscines, nettoyer des sites, effectuer des travaux résidentiels et enlever des débris, là où l’espace est plus limité et où les objets sont éloignés les uns des autres.

Avantages : Facile à manœuvrer dans les espaces restreints et étroits

Inconvénients : Ne fonctionne pas aussi bien sur des surfaces inégales ou glissantes

Accessoires et pièces d’excavatrice

La conception d’une excavatrice lui permet de servir à de nombreuses fins polyvalentes. Les vérins hydrauliques, les flèches, les bras et les accessoires offrent des fonctionnalités d’excavation et de maintien, tandis qu’une cabine semblable à une maison fournit au conducteur des commandes pour diriger la pelle. Une plate-forme rotative et des roues offrent la mobilité nécessaire pour soulever et enlever les débris du chantier.

Les excavatrices utilisent une variété d’ accessoires hydrauliques qui servent à des fins différentes. En plus d’un godet, d’autres accessoires courants incluent une tarière, un marteau, une pince et une attache rapide.

Seau

Les godets sont les accessoires les plus courants sur les excavatrices. Ces accessoires en acier ont des bords en forme de dents qui peuvent fournir des capacités de creusement et de ramassage. Il existe différentes variétés de godets, les plus courants étant les godets de fossé conçus pour le nivellement des pierres et les godets de tranchée utilisés pour creuser des tranchées.

Auger

La fixation d’une tarière vous permet de creuser dans le sol. Alimentés par des circuits hydrauliques, ces accessoires hélicoïdaux peuvent atteindre des objets et percer des trous profonds. Les tarières sont disponibles dans différentes spécifications et tailles pour diverses conditions de creusement et terrains – elles vont de 4 pouces à 50 pouces de longueur et peuvent creuser jusqu’à 32 pieds.

Briseur

Les marteaux sont similaires aux marteaux-piqueurs mais sont beaucoup plus gros. Avec la capacité de fournir jusqu’à 1 000 livres d’énergie d’impact, ces accessoires peuvent pénétrer dans des surfaces plus dures comme la pierre et le béton.

Serrer

Les pinces permettent aux opérateurs d’excavateurs de ramasser de gros matériaux trop surdimensionnés pour un godet, tels que des souches d’arbres et du béton. Les accessoires peuvent être utilisés avec des godets ou comme pièces dans un grappin. Les pinces sont faciles à attacher et à détacher des excavatrices.

Coupler

Les coupleurs vous permettent de basculer rapidement entre les outils et les accessoires sans équipage. Leur polyvalence est pratique lors du déplacement entre différentes tâches et processus sur un chantier.

Conspelleteuse et acessoires