
Festool DTSC 400 3,1 I-Plus – Ponceuse Delta hybride
477, 99 euros

Scie plongeante – 577010
549 euros

Défonceuse Festool
450,99 euros
La marque Festool est très populaire en France et dans le monde entier, surtout pour ses outils multifonctions, son système de rangement modulaire et sa gamme d’accessoires. Nous allons voir ensemble les outils Festool les plus populaires, ceux qui sont les plus utilisés par les bricoleurs.
Les scies
Les scies sont des outils électroportatifs. Elles permettent d’effectuer différents types de découpes, sur des matériaux tels que le bois et les plastiques.
Les scies existent en version filaire ou sans fil.
Lorsque vous achetez votre scie, il est important de bien choisir son modèle, car il a une incidence directe sur la qualité du travail effectué.
Il faut donc prendre le temps de se renseigner sur les caractéristiques techniques et fonctionnelles, mais aussi sur l’ergonomie du produit afin de pouvoir l’utiliser correctement et en toute sécurité.
Vous pouvez également opter pour un modèle multifonctions qui offre davantage de possibilités que la simple découpe du bois. Si vous souhaitez utiliser fréquemment votre scie, privilégiez un modèle sans fil, plus facile à transporter et plus pratique à utiliser puisqu’il permet de réaliser différents types d’opérations sans brancher son appareil au secteur électrique. Si vous ne comptez pas acquérir une scie à chaîne ou une scie circulaire professionnelle, mais simplement un outil pour découper occasionnellement quelques planches en bois pour ranger votre atelier par exemple, alors orientez-vous vers un modèle filaire ou semi-filaire qui sera moins onéreux et moins volumineux qu’une machine professionnelle mais dont les performances seront suffisantes pour réaliser cette utilisation spécifique.
Les ponceuses
Les ponceuses ont été conçues pour venir à bout des endroits les plus difficiles d’accès.
Les professionnels sont souvent amenés à travailler sur de grandes surfaces, des murs ou encore des sols et il leur faut alors un outil capable de les aider dans leur tâche.
Les ponceuses électriques sont parfois utilisées par les bricoleurs amateurs, car elles permettent d’effectuer une multitude de travaux en peu de temps et sans avoir besoin d’un grand espace.
Les principaux modèles de ponceuses électriques que nous retrouvons sur le marché sont : La ponceuse triangulaire. Elle est généralement très légère, ce qui permet aux utilisateurs débutants de l’utiliser facilement. Cependant, elle n’est pas adaptée à un usage intensif, car son maniement est assez technique.
La ponceuse excentrique est idéale pour un usage occasionnel. Elle permet un travail efficace et rapide grâce à sa puissance importante (de 400 à 700 W).
La plateforme vibrante permet quant à elle d’enlever facilement la peinture et autres revêtements du sol ou des murs. Elle possède généralement une poignée ergonomique pour une prise en main facilitée et agréable du produit.
Les meuleuses
Les meuleuses sont des outils électroportatifs qui permettent de poncer et polir différents matériaux.
Leur utilisation est recommandée pour réaliser divers travaux de bricolage : décaper une surface, poncer du bois ou encore polir un sol en ciment.
Il existe différents types de meuleuses sur le marché, avec des puissances variables selon les modèles et les marques.
La meilleure manière d’utiliser votre meuleuse est de choisir avant tout la puissance adaptée à vos besoins : si elle est trop faible, elle sera inadaptée au travail que vous souhaitez effectuer, mais risque aussi d’abîmer votre machine ; si elle est trop forte, vous risquez d’endommager l’appareil par des projections dangereuses.
La seconde chose à prendre en compte lorsque vous achetez une meuleuse est la longueur du fil électrique qu’elle comporte : plus il sera long et plus vous pourrez atteindre les endroits difficiles d’accès. Enfin, n’oubliez pas que certaines machines sont fournies avec une mallette de rangement très pratique qui permet de ranger votre appareil après chaque utilisation.
Les perforateurs
Pour perforer le béton, il faut utiliser un outil spécifique.
Les perforateurs sont des outils électroportatifs qui permettent de réaliser les trous nécessaires pour fixer une cheville et surtout l’ancrage dans la matière. Pour effectuer un forage, il faut utiliser un marteau perforateur, cet appareil est destiné à forer des matériaux durs comme le béton ou encore la brique.
Il existe plusieurs types de perforateurs sur le marché : Le perforateur filaire (avec une rallonge) : ce type de perforateur peut être alimenté par la prise secteur mais aussi par une batterie rechargeable.
Il est souvent conçu pour les travaux domestiques courants et offre une puissance limitée en raison du câble d’alimentation. Pour faire simple, le perforateur filaire est celui que l’on branche au secteur électrique et qui fonctionne avec une batterie rechargeable sans possibilités de rechargement autres qu’avec des accus Lithium-ion (les accus Ni-MH ne se rechargant pas).
Le perforateur sans fil : ce type de perceuse à percussion est alimentée par une batterie rechargeable (type Li-ion ou Ni-Mh). Ce type de perceuse peut être alimentée soit par la prise secteur soit par des accus Lithium-ion ou Ni-Mh.
Lorsque le Perfo est branché sur le secteur il fonctionne en mode «percussion» et lorsqu’il n’est pas branché, il tourne en «mode percussion» via sa batterie lithium ion intégrée (NiCd ou Li-Ion).
Les raboteuses
Le rabotage est un travail de précision.
La raboteuse est un outil qui permet de réaliser des coupes droites ou arrondies dans une pièce. Cet outil électroportatif sert à dégrossir les surfaces avant d’appliquer une finition. Avantages et inconvénients ? La raboteuse permet de réaliser des coupes droites ou arrondies sur tout type de matériau (bois, métal, plastique, etc.).
L’utilisation d’une raboteuse nécessite l’usage d’un gabarit afin que le résultat final corresponde parfaitement à la forme souhaitée.
La majorité des modèles ont une lame fixe avec un guide qui se règle en fonction du matériau utilisé.
Les modèles les plus performants peuvent être munis d’une lame oscillante à double sens pour donner plus de profondeur au rabotage et pour sculpter le bois. Ce type d’outils électroportatifs permet également de choisir la vitesse grâce à laquelle on veut procéder au rabotage. Certains modèles peuvent être maniables par le biais d’un guidon ergonomique alors que cette fonctionnalité n’est pas toujours disponible sur tous les articles proposés sur le marché.
Les fraises
Les fraises sont des outils électroportatifs qui permettent de faire de la découpe sur les surfaces métalliques. Ces appareils fonctionnent avec une batterie qui permet d’avoir une grande autonomie et une puissance importante.
Les fraises peuvent être utilisées pour le perçage, le ponçage, le tronçonnage ou encore la découpe.
Il existe différents types de fraise : La fraise à bois : elle est adaptée aux perçages à répétition dans du bois massif, mais aussi pour effectuer des trous dans des panneaux en bois contreplaqués et OSB.
La fraise à matériaux composites : elle est adaptée aux perçages dans le plastique dur (PVC, ABS) et au faible nombre de tours par minute (1 500 tours/min). Elle est idéale pour les petits usinages comme les rainures ou les filets intérieurs.
La fraise à métaux : elle convient pour tous types de matériaux (acier inoxydable, acier doux. ), et effectue un travail plus rapide que la précédente (3 000 tours/min). Cette machine peut également être utilisée pour faire des trous traversants et des alésages profonds.
Comment trouver des outils Festool pas cher ?
Les outils électroportatifs Festool sont parmi les plus populaires. Ils sont utilisés par des professionnels et des particuliers pour leurs travaux de menuiserie, de décoration intérieure, de construction ou d’entretien de la maison.