La pelle mécanique manuelle est un outil de travail qui permet d’effectuer des travaux de terrassement, de déblayage et d’excavation. Elle est utilisée par les professionnels du bâtiment et des travaux publics, ainsi que par les particuliers. Cet outil est très pratique pour creuser des trous, faire des tranchées ou encore déplacer de la terre.

Il existe plusieurs types de pelles mécaniques manuelles, dont les pelles hydrauliques et les pelles sur chenilles. Nous allons voir çà en détails.

pelles mécaniques manuelles ou outil de travail

Poids

La pelle mécanique manuelle est un outil qui sert à creuser des trous ou à transporter des matériaux, surtout grâce au poids de la machine.

Il existe différentes sortes de pelles mécaniques manuelles, avec différents types d’utilisation. Pour bien choisir sa pelle mécanique, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme le poids de l’outil et les caractéristiques du sol sur lequel vous travaillez.

Le poids est un élément important pour ce type d’outils.

La pelle doit être assez lourde pour permettre une bonne stabilité et pour faciliter son utilisation. En effet, si vous souhaitez effectuer des opérations répétitives avec votre appareil, il faudra qu’il soit assez robuste pour ne pas se dérégler après chaque utilisation.

Il faut donc privilégier un modèle dont le poids est compris entre 400 et 800 kg.

Pour ce qui est des caractéristiques du sol sur lequel vous travaillez, elles sont importantes à prendre en compte afin de bien choisir votre pelle mécanique manuelle. Si vous vivez dans une zone très humide ou très boueuse par exemple, il sera recommandable de choisir un modèle dont les roulements sont faits en acier inoxydable ou en bronze phosphoreux plutôt qu’en acier doux (fer). Cela aura pour but d’augmenter la durée de vie de l’appareil et éviter que celui-ci ne rouille trop rapidement.

Excavator on earthworks at construction site. Backhoe on earthmoving and foundation work. Heavy machinery and equipment.

Coût

Le coût d’une pelle mécanique varie en fonction de son utilisation, du type de travaux que vous souhaitez effectuer et des matériaux qui seront utilisés.

Le prix d’achat d’une pelle mécanique manuelle est en général assez faible. En effet, il faut compter entre 500 et 2000 euros pour l’achat d’une pelle mécanique manuelle.

Il faut également compter les frais accessoires comme le prix de la location ou encore le prix de l’essence à acheter si vous avez recours à une motoneige pour votre transport. Cependant, si vous souhaitez investir moins cher, il existe aussi des pelles mécaniques pas chères.

Vous en trouverez sur Amazon par exemple.

type de pelle de chantier

A large construction excavator of yellow color on the construction site in a quarry for quarrying. Industrial image.

Portée

Les pelles mécaniques manuelles sont des outils de construction qui permettent de soulever et de transporter des charges lourdes. Elles sont généralement utilisées pour le levage, la manutention, le bâtiment ou encore la construction.

Il existe différents types de pelles mécaniques : les pelles sur chenilles et les pelles à pneus.

Les pelles sur chenilles roulent sur une piste spécifique, tandis que les pelles à pneus se déplacent uniquement sur terrain plat.

Les pelles mécaniques manuelles sont très utiles dans différents secteurs industriels comme l’agriculture, l’industrie du bâtiment ou encore dans le domaine agricole pour faciliter certain travaux.

Précision

Le prix de vente des pelles mécaniques manuelles est très variable.

Il dépend du fabricant et du modèle.

Le prix d’une pelle mécanique manuelle dépend aussi de la puissance et des options proposées.

Les pelles manuelles les plus courantes ont une force maximale de 1 tonne, ce qui est évidemment insuffisant pour des travaux lourds ou dans un environnement difficile (dunes par exemple). Pour réaliser des travaux lourds, il vaut mieux envisager le recours à une pelle hydraulique sur chenilles. Cet engin est assez puissant, car sa force varie entre 4 et 20 tonnes. Une pelle hydraulique sur chenilles possède aussi un godet plus grand que celui d’une pelle mécanique manuelle classique car elle permet de creuser des fossés ou d’enlever des graviers sans difficulté. Elle dispose aussi d’un système anti-retournement et d’un bras télescopique pour travailler dans les endroits confinés. Une pelle hydraulique sur chenille est souvent accompagnée de divers accessoires, tels qu’un panier à déchets, un godet amovible pour le transport ou encore une échelle télescopique pour atteindre facilement les endroits difficiles d’accès.

Lorsque vous louez votre matériel, il faut toujours prêter attention au type de location choisie :

  • Location longue durée
  • Location avec chauffeur

Maniabilité

Avantages et inconvénients de la pelle mécanique manuelle : Dans le domaine de l’agriculture, les pelles hydrauliques sont des instruments incontournables. Elles permettent de récupérer des engrais ou du fumier, par exemple. De ce fait, elles sont essentielles pour l’exploitation agricole. Toutefois, en raison d’une utilisation excessive et inadaptée, les pelles hydrauliques peuvent être endommagées et avoir des conséquences néfastes sur leur bon fonctionnement.

Les risques liés à l’utilisation d’une pelle hydraulique : Lorsque vous utilisez une pelle hydraulique pour creuser un trou ou transporter du matériel, il est important que vous soyez attentif à votre utilisation afin d’éviter les risques suivants :

  • Vous blesser en travaillant
  • Mettre la pelle hydraulique hors service

Poids : la pelle mécanique manuelle est généralement plus légère que les autres types de pelles mécaniques, ce qui la rend plus facile à transporter et à manipuler

Le poids de la pelle mécanique manuelle est un élément important.

Il doit être pris en compte avant que vous ne fassiez votre choix. En effet, plus la pelle mécanique manuelle sera lourde, plus il sera compliqué de la transporter et de l’utiliser. Cependant, le fait qu’elle soit légère peut être un atout pour les travaux dans des espaces confinés. Cette caractéristique du matériel influe sur le prix final de celui-ci. De ce fait, si elle permet d’obtenir une réduction du tarif global, cela s’avère moins intéressant si vous n’avez pas à utiliser votre outil fréquemment.

Le poids peut également influer sur la durée de vie ou sur le type d’attache dont vous disposez. En effet, une attache adaptée et un système anti-desserrage assurent un transport facile et sans risque de casse du matériel. Privilégiez des marques connues et fiables qui garantissent une longue durée de service.

Coût : la pelle mécanique manuelle est généralement moins coûteuse que les autres types de pelles mécaniques

Une pelle mécanique manuelle est un engin de chantier qui peut être manœuvré à l’aide d’une ou plusieurs personnes. Une pelle mécanique manuelle peut être équipée de différentes sortes de bras, dont le bras télescopique et le bras rotatif.

La pelle mécanique manuelle se compose principalement d’un châssis avec une benne basculante, d’un godet, d’un volant et des commandes telles que la gâchette hydraulique, la commande pour les vérins hydrauliques et le levier du système de rotation.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de pelles mécaniques manuelles pour les travaux sur terrains inaccessibles ou difficiles.

Les pelles mécaniques manuelles sont utilisés surtout pour creuser des fondations ou pour déplacer des matières solides telles que du béton, du gravier ou encore des briques. Pour ce faire, cette machine doit être équipée d’une benne basculante adaptée à la largeur et au poids des matières à transporter. Cette machine permet également de déposer rapidement les matières transportés sur le chantier après l’opération de chargement afin qu’elles puissent être réutilisés par la suite.

Le coût d’une pelle mécanique varie en fonction du type choisi (manuelle ou motorisée) et en fonction du modèle choisi (poids lourds ou légers).

Il existe également différents types de pelles mécaniques disponibles sur le marché :

  • Pelleteuses
  • Bennes preneuses
  • Bennes chenilles

Vitesse : la pelle mécanique manuelle est généralement plus lente que les autres types de pelles mécaniques

La pelle mécanique manuelle est la plus lente de tous les types de pelles mécaniques. Elle est généralement utilisée pour des travaux lourds, tels que le terrassement et le creusement à grande profondeur.

Portée : la portée de la pelle mécanique manuelle est généralement plus courte que les autres types de pelles mécaniques

L’avantage de la pelle mécanique manuelle est qu’elle est plus petite que les pelles mécaniques automotrices. Cependant, sa portée est généralement limitée à environ 4-5 mètres. Elle présente également l’inconvénient d’être moins puissante et donc moins efficace que les autres types de pelles mécaniques.

La pelle hydraulique, quant à elle, possède une portée allant jusqu’à 13 mètres et elle est particulièrement performante. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier ni de formation spécifique pour son utilisation.

Le godet n’est pas non plus régulièrement changé contrairement aux modèles hydrauliques qui sont dotés de godets amovibles interchangeables.

Précision : la pelle mécanique manuelle est généralement moins précise que les autres types de pelles mécaniques

Une pelle mécanique manuelle est plus précise que les pelles mécaniques électriques et hydrauliques, car elle ne nécessite aucune alimentation en courant électrique. Cependant, il faut savoir qu’une pelle mécanique manuelle est beaucoup moins performante qu’une pelle hydraulique ou électrique. En effet, les pelles mécaniques manuelles sont beaucoup moins puissantes que leurs concurrents électriques ou hydrauliques, ce qui réduit considérablement la portée de l’outil.

La plupart des pelles mécaniques manuelles ont une portée maximale d’environ trois à cinq fois inférieure à celle d’une mini-pelle électrique. Cela constitue un inconvénient majeur pour les travaux de terrassement généraux.

Lorsqu’on souhaite utiliser une pelle mécanique manuelle pour creuser un trou, on doit faire preuve d’un grand savoir-faire et être très expérimenté pour réussir sa tâche. Une autre difficulté importante concerne le temps de travail : en effet, il sera bien plus long de creuser un trou avec une mini-pelle qu’avec une pelle classique.

Maniabilité : la pelle mécanique manuelle est généralement plus facile à manipuler que les autres types de pe

La pelle mécanique manuelle est généralement plus facile à manipuler que les autres types de pe?. Cela s’explique par le fait qu’elle ne possède pas d’équipement électrique, ce qui la rend plus légère et moins encombrante. Elle permet aussi d’effectuer des travaux sans avoir besoin de recourir à une source d’alimentation externe. Toutefois, cette machine n’est pas adaptée au déplacement sur des terrains accidentés ou inaccessibles.

La pelle mécanique manuelle possède un châssis en acier, ce qui la rend beaucoup plus solide que les autres engins de chantier. Elle est très efficace pour effectuer des travaux lourds et répétitifs. Elle peut être utilisée pour creuser un fossé ou transporter des matériaux en vrac, par exemple du sable ou du gravier.

Le godet fourni avec la machine est large et plat afin de passer facilement partout et atteindre tous les endroits difficiles d’accès avec une pelleteuse classique .

L’utilisation d’une pelle mécanique manuelle est l’une des meilleures options pour les travaux de construction et d’entretien de jardins. La pelle mécanique manuelle est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour creuser, soulever, transporter et déplacer des matériaux de construction tels que la terre, le gravier, le sable et la roche.