Pour utiliser une pelle mécanique manuelle de manière sécuritaire, il faut respecter certaines règles de base.

Il faut notamment éviter de se pencher en avant ou en arrière, et il est recommandé d’utiliser des gants pour éviter les blessures aux mains.

Il est aussi important de ne pas utiliser la pelle à proximité d’une ligne électrique haute tension.

Sécurité

Ces dernières années, les pelle mécanique ont fait leur apparition sur les chantiers. Parfois même, elles sont devenues indispensables pour la réalisation des travaux de construction. Ainsi, il est important de savoir si cette machine est une bonne solution pour votre entreprise ? Faites-vous partie des personnes qui utilisent une pelle mécanique lors de vos chantiers ? Si oui, avez-vous conscience du danger que peut représenter ce genre d’engin ? Il ne suffit pas toujours d’utiliser un engin électrique ou hydraulique pour se protéger des accidents. En effet, la pelle mécanique constitue un risque supplémentaire à prendre en compte et à savoir gérer. Cet article vous propose quelques informations intéressantes sur ce type d’engin afin de vous permettre de choisir celui qui convient le plus à votre activité et au confort dont vous avez besoin.

Prévention des accidents

Pour prévenir les accidents, il faut respecter des règles simples.

Il est important de respecter les consignes de sécurité et de suivre les règles élémentaires d’hygiène.

Lorsqu’un conducteur est fatigué, il doit prendre soin d’adapter sa vitesse aux circonstances afin de minimiser le risque d’accident.

Il faut également adapter la puissance du moteur en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) pour éviter une surcharge et limiter ainsi le risque d’accident. Pour cela, il suffit souvent simplement d’adapter la pression des pneus au poids à vide du véhicule. De plus, lorsqu’il y a un accident impliquant votre véhicule, il est important de faire constater l’accident par un professionnel (garagiste ou expert automobile). Pour rappel : tout accident doit être déclaré à son assureur sous huit jours par lettre recommandée avec accusé réception ou par internet via le formulaire cerfa n°13754*02 qui permet à l’assureur de prendre contact directement avec le conducteur responsable de l’accident (ou son représentant).

Le certificat de non gage délivré par la préfecture sera demandé si ce document n’est pas disponible sur Internet : www. service-public.

Maniement de l’engin

Pour réussir à manier une pelle mécanique, il faut savoir que c’est un engin qui demande de l’entraînement.

Il est conseillé d’avoir un minimum de force pour pouvoir le manier correctement. Pour cela, vous devrez faire preuve de précision et de rigueur.

Il vous faudra aussi être capable d’enchaîner des gestes répétitifs et de travailler sur plusieurs postes différents en même temps. Si vous souhaitez effectuer des travaux de terrassement ou encore effectuer des travaux d’aménagement, il sera important d’avoir un certain sens du détail et une bonne coordination.

La maîtrise du sens du rythme sera également importante. Dans tous les cas, la pratique est le meilleur moyen pour progresser rapidement et pour acquérir les compétences nécessaires pour manier une pelle mécanique sans risquer d’abîmer votre outil ou votre machine.

pelle mécanique manuelle

Utilisation d’une pelle mécanique

La pelle mécanique est utilisée pour les travaux d’extraction, de terrassement et de nivellement. Elle peut être utilisée sur la plupart des chantiers (routes, voies ferrées, plateformes, pistes d’atterrissage, etc…), mais aussi pour les travaux publics ou bien les travaux municipaux (nettoyage des rues et cours d’eau).

La pelle mécanique peut aussi être utilisée en tant que tracteur-porteur ou en tant que pelle hydraulique.

Les différents modèles de pelles sont : la pelle à chenille; la pelle sur chenilles; le petit brise-roche; le camion benne basculante.

Risques

Les avantages de la pelle mécanique sont nombreux. Elle est l’une des machines les plus polyvalentes et elle n’a pas besoin d’être remplacée après un certain temps. Cependant, il existe également quelques inconvénients à cette opération.

Les avantages de la pelle mécanique sont multiples :

  • La pelle mécanique est l’une des machines les plus polyvalentes.
  • Elle n’a pas besoin d’être remplacée après un certain temps.
  • Elle permet une utilisation intensive.

Conseils

C’est un investissement à réaliser avec prudence, car il peut être risqué.

Il est donc important de se renseigner en amont sur les différents types d’entreprises et leurs activités. Si vous ne savez pas quelle entreprise choisir, nous vous conseillons de vous orienter vers une entreprise qui propose des services aux particuliers ou aux professionnels.

Vérifiez que l’entreprise possède bien toutes les assurances nécessaires pour couvrir les risques liés à l’activité exercée. N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur la société avant de signer votre contrat d’achat ou de location. Avant de procéder au rachat du matériel, il est souvent recommandé de faire évaluer le prix du matériel par des professionnels compétents afin d’avoir une meilleure idée du marché du matériel concerné. Pour trouver rapidement un fournisseur spécialisé en pelle mécanique dans votre région, nous vous conseillons de consulter les pages jaunes ou Internet. Si vous souhaitez acheter un engin directement via Internet (en générale), veillez toujours à ce que la société soit sise dans un pays reconnu comme sûr par le gouvernement français (France).

Comment se procurer les pièces de rechange pour une pelle mécanique manuelle

Il est important d’être en possession d’une pelle mécanique manuelle. Il faut lire le mode d’emploi et les instructions fournies par le fabricant avant de se servir de la pelle mécanique. Ensuite, il faut suivre les conseils donnés sur la notice pour éviter tout accident. Le port des lunettes de protection est obligatoire pour toute manipulation de la pelle mécanique.